Baie de cranberry

ZOOM ALIMENT : #1 – Les Baies de cranberry

Comme vous l’avez peut être lu dans mon article “alimentation et infections urinaires”, je consomme du cranberry ( ou canneberge) sous forme de compléments alimentaires.

Au-delà de cette utilisation, le cranberry peut également être consommé dans l’alimentation du quotidien.

Que contiennent les baies de cranberry ?

On trouve souvent les baies de cranberry classées dans la catégorie des “supers aliments”. En effet, elles sont riches en différents éléments qui sont de véritables alliés pour la santé :

  • des fibres
  • de la vitamine C
  • des antioxydants
  • des glucides ( index glycémique moyen )

Quels sont les bienfaits des cranberries ?

  • action bénéfique sur le transit intestinal grâces aux fibres.
  • fort pouvoir anti-oxydant qui permet de lutter contre les radicaux libres, et de retarder ainsi le vieillissement des cellules.
    Ces anti-oxydants permettent également de lutter contre de nombreuses pathologies ( dont la fameuse infection urinaire ).
  • allié anti-fatique, amélioration de l’absorption du fer, meilleure résistance aux infections et action bénéfique sur la peau grâce à la vitamine C.
  • réduction du cholestérol grâce aux anti-oxydants et aux fibres.

Des idées d’utilisation ?

Pour ma part je les consomme sous forme séchée, pour une utilisation en topping, sur les porridges ou dans des salades composées.
Comme beaucoup de fruits secs, elles peuvent tout à fait s’utiliser dans des plats sucrés-salés.
Attention toutefois à ne pas forcer sur les quantités, ces petites baies bien que très bonnes pour la santé, restent riches en sucres !

Il est également possible de les consommer en jus. Attention cette fois-ci à la quantité de sucres ajoutés dans ces jus.

Enfin, on les trouve, notamment au restaurant, sous forme cuite, et réduite en sauce, bien souvent pour accompagner des plats à base de volaille.

En bref, ces petites baies sont des petites pépites de santé, que vous pouvez ajouter à votre alimentation quotidienne ! Il suffit d’en contrôler la quantité, pour ne pas surcharger sont organisme en sucres.
Pour cela, l’utilisation d’une petite poignée de baies en topping sur des plats sucrés ou salés me parait être la meilleure utilisation de ce super aliments.

Et vous, vous les mangez comment ??

Published by

Charlène Reyes

Charlène Reyes, 28 ans, lyonnaise depuis toujours et diététicienne depuis 2012 !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.